Le deuxième tour des régionales

Publié le par Jean-Luc TOURNAY

Le deuxième tour des régionales confirme le premier tour; l'abstention reste à un niveau record.

L'UMP de X Bertrand est lourdement sanctionné dans son propre fief, à Saint-Quentin et plus généralement dans l'Aisne et en Picardie.

Ces résultats ne constituent pas non plus une approbation de la politique menée par le parti Socialiste et ses alliés mais un refus catégorique de la politique de Sarkozy qui se traduit par un vote à " gauche " et par l'abstention.
Le FN avec 17 % en moyenne dans les douzes régions où il se maintenait, profite de cette situation, amplifiée par les débats sur l'identité nationale et securitaires précédant l'élection. C'est bien sur un score inquiétant, ce qui nous amene à rester vigilent et ne pas lacher la pression contre ce parti d'extrème droite.

D'autre part, en raison du refus du Front de Gauche de s'allier dès le premier tour avec la liste "Colére et Espoir", conduite par Maxime Gremetz, afin qu'il n'atteigne pas la barre des 10 % pour pouvoir peser sur le second tour, il n'y aura pas d'élus Communistes à l'assemblée régionale.
Le parti Socialiste avec les écologistes gèreront la Picardie en toute hégémonie et continueront à mener une politique routinière sans véritable projet capable de sortir notre région de l'immobilisme.

Les Communistes, les acteurs de la liste "Colère et Espoir" avec M.Gremetz seront trés attentifs tout au long de cette nouvelle mandature et sauront intervenir avec les Picards lorsqu'il le faudra.

Maintenant,c'est du troisième tour social qu'il s'agit, dans les luttes et le rassemblement des Communistes à commencer par ce mardi 23 mars, grande journée de mobilisation interprofessionnelle à l'appel de cinq syndicats pour l'emploi, les retraites,l'éducation nationale, la santé etc...

Un rassemblement est prévu à 15 H 00 place de l'hôtel de ville de Saint-Quentin.

7


Tous les résultats : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Elections-regionales-2010-Resultats-2e-tour

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article