Rencontre avec les cheminots

Publié le par Jean-Luc TOURNAY

photos technicentre

Lors de la rencontre le jeudi 4 février au technicentre Picardie à Tergnier avec Maxime Gremetz, Député, ainsi que d'autres candidats de la liste "Colère et Espoir "aux élections régionales de mars 2010 , les cheminots nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant leur outil de travail.
 
C'est dabord le gel du projet CAP 2010 et de ses budgets d'investissements visant à devenir le centre d'excellence européen en matière de maintenance de wagons, entrainant la diminution notable des charges de production, le gel des recrutements et le recours à l'emploi précaire par le biais des CDD, intérimaires et contrats d'alternance sans embauche à la clé. C'est aussi la création d'une équipe d'intérimaires pour les agents en soi-disant sureffectif, alors mème qu'un manque de moyens humains dans les unités de production existe malgré que la productivité doit encore s'accroitre!
 
Les exemples ne sont malheureusement que trop nombreux et les cheminots du technicentre Picardie de Tergnier craignent le pire pour leur avenir face à une Direction de plus en plus endoctrinée par le libéralisme et la concurrence en phase avec la politique de Sarkozy et les directives européennes.
 
Les candidats de la liste "Colère et Espoir" pour les régionales soutiennent les cheminots et font des propositions,notamment:
     - pour développer le FRET et créer des plates formes multimodales pour faire le lien rail-eau et port...
     - pour lutter contre la libéralisation du transport régional : depuis décembre 2009 les régions sont libres de confier la gestion des TER à d'autres entreprises que la SNCF. Il faut l'engagement de ne pas livrer ce service public au privé.
     - pour obtenir l'engagement de l'Etat dans les transports régionaux à hauteur de 50 % des investissements dans le cadre des actions pour le Grenelle de l'environnement...
 
D'autres propositions seront faites lors de la campagne des régionales...Les régions doivent ètre de véritables pôles de résistance face au désengagement de l'état.

Publié dans Evenements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article