Pourquoi une liste "Colère et Espoir" à l'élection régionale de 2010 en Picardie

"Colère et Espoir"



 Liste de rassemblement à l’initiative des Communistes ouverte au mouvement social


Conduite par Maxime GREMETZ

 

 

 

 


CONVERGENCES DANS LES LUTTES ET DANS LES ELECTIONS
POUR UNE AUTRE POLITIQUE!


Par millions, les salariés résistent et se battent contre la politique du pouvoir au service du patronat, ces luttes ouvrent de nouvelles perspectives politiques

Dans des secteurs cruciaux pour le pays, les luttes pointent et accusent directement la politique du gouvernement SARKOZY et de l'UMP de Xavier BERTRAND, leur choix de livrer toujours plus notre pays à l’appétit de la finance mondiale.


D’un côté, ils organisent la faillite de l’Etat, de la Sécurité sociale, des services publics à coup de dizaines de milliards de cadeaux au patronat et au plus riches. De l’autre côté ils endettent la nation de 150 milliards d’euros (budget 2010) et l’enchaînent aux marchés financiers.


Pour le plus grand nombre des salariés, des retraités, cette politique est synonyme de nouveaux sacrifices : 50.000 chômeurs de plus par mois depuis le début de l’année, des salaires réels en baisse, un accès toujours plus difficile et plus cher aux services publics, l’angoisse pour l’avenir.

Notre région est lourdement touchée par cette politique. Le bassin de l'emploi de Saint-Quentin avec 14,8% de chômeurs est au 5ème rang sur 348 bassins d'emploi. Triste record !


Les mêmes qui cassent chaque jour les acquis sociaux et démocratiques nationaux essaient de détourner l'attention en agitant le fantasme de « l’identité nationale » menacée. La vie politique se concentre lamentablement sur des rivalités de personnes, à gauche comme à droite, et sur des combinaisons politiciennes pour les élections de 2012 en passant par les régionales.

D'autre part, nous réaffirmons qu'aucune rupture politique n'est possible en restant à la remorque du Parti Socialiste dans les institutions, nationalement comme régionalement.


Ce constat, confirmé par la ratification du Traité de Lisbonne en 2008 du Parti Socialiste mélant ses voix à celles de l'UMP, demeure. Ses orientations ne portent pas de rupture sur le fond avec la politique au service du patronat et du Capital. Son absence d’opposition (plan d’aide aux banques, loi Bachelot, loi LRU…) ou son opposition tronquée(acceptation des directives européennes sur la concurrence “libre et non faussée” entrainant par exemple la privatisation d'EDF ou bientôt de la Poste) aux contre-réformes les plus graves du gouvernement le montrent.

Autre constat: les vingt régions de «gauche» n’ont pas constitué depuis 2004 un point d’appui pour s’opposer à la politique du pouvoir, ni au plan national, ni même au plan régional. Au contraire, globalement, elles ont accompagné, dans leurs domaines de compétence la marchandisation des transports, la «régionalisation» des personnels techniques des lycées,la mise en place de la TIPP.


L'accord régional de 2004 conclu lors de la fusion des listes de PS - PCF en Picardie comme ailleurs n'a pas été respecté.

Pour nous communistes, c’est clair : C’est dans les luttes, dans leurs convergences que se situent la perspective politique immédiate de rupture avec la politique qui ruine le pays.

Salariés,usagers, citoyens:Rassemblons-nous !

Utilisons ces élections régionales pour ouvrir une nouvelle perspective, avec un projet audacieux pour la Picardie en rupture complète avec la politique au service du Capital.

Si tous ensemble nous le décidons et agissons, nous pouvons gagner !

Lutte,Colère et Espoir,

C’est l’esprit du rassemblement que nous voulons créer à

l’occasion de la bataille des régionales,pour les Picards.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :